AOP jurançon

L'appellation d'origine protégée (AOP) Jurançon est une des toutes premières AOP française, depuis 1936.

Historiquement, bien que très ancienne, la culture de la vigne et du vignoble du Jurançon se développe au 16° siècle sous l'influence des rois de Navarre et prend une dimension importante avec l'avènement à la cour du roi de France Henri IV.

Le terroir du Jurançon s'exprime à l'extrême Sud-Ouest de la France, dans l'ancienne province du Béarn (entre Pays Basque et Bigorre), au sud de la ville de Pau.

Il bénéficie d'un climat unique propre au développement de grands vins typés.

D'influence océanique et montagnarde de par sa situation, le climat du Jurançon est particulièrement doux pendant l'automne et l'hiver: associé au cépage petit manseng, le Jurançon donne sa quintessence dans l'élaboration de vins moelleux.

Caractérisé par une fraicheur phénoménale, la dégustation d'un Jurançon moelleux est tout à fait unique et en nul autre pareil: Un cocktail sucre-acide mis à feu par une explosion d'arômes de fruits exotiques.

Cette fraicheur se conserve même sur les vendanges les plus tardives du mois de décembre-janvier.

C'est au travers des assemblages entre différents cépages (petit manseng, gros manseng, camaralet, lauzet, petit courbu) mais également au travers de ses Jurançon secs tout à fait originaux, que l'appellation Jurançon dévoile toute sa diversité et sa complexité représenté par une soixantaine de producteurs indépendants et la cave coopérative sur environ 1000 hectares.

Le domaine

C'est au cœur de l'appellation Jurançon que se trouve le Domaine Vignau-La-Juscle, sur les hauteurs de la vallée de la Juscle, entre Saint-Faust et Aubertin. C'est sur ce terroir que s'est succédé une dynastie de vignerons renommés pendant plusieurs années.

Mais en 1968, le domaine, par faute de succession, fut mis en vente. En l'espace de quelques années, toute trace de vignes fut anéantie comme on peut le voir sur la photo en noir et blanc qui date de 1963.

Le domaine fut racheté par Jean-Louis Valton. Il s'était fortement dégradé et il a fallu deux générations pour ressusciter les lieux: Rénover les bâtiments, corriger certaines erreurs architecturales, préserver l'authenticité du site, débarrasser les alentours des broussailles envahissantes...et planter la vigne !

Situation

Le Domaine Vignau-La-Juscle est situé au coeur de l'appellation entre les deux grands pôles que sont la Chapelle de Rousse à l'Est et l'important vignoble de Monein à l'Ouest, sur les communes d'Aubertin et de Saint-Faust. Le vignoble est d'un seul tenant et situé tout autour du chai indépendamment d'une parcelle récemment acquise, et distante de quelques centaines de mètres, sur la commune de Saint-Faust.