Les cépages

Pour ce qui est du Jurançon traditionnel, un seul cépage, le petit manseng greffé sur riparia. Le petit manseng est un cépage exceptionnel qui possède la particularité de concentrer beaucoup et rapidement les sucres tout en conservant une acidité très importante. De plus il est très résistant et de fait il ne pourrit pas, on peut donc conserver le raisin très longtemps sur pied. Il s'associe parfaitement au climat local puisque les expériences menées dans d'autres régions n'ont jamais été très concluantes, du moins dans son exercice favori, le passerillage sur pied.

Récemment s'est déterminé la volonté d'élever un Jurançon sec, pour laquelle nous avons planté des petit courbu et des camaralet de Lasseube.

Pour les rouges, nous avons voulu être plus originaux, d'abord en faisant du vin rouge au coeur de l'appellation du Jurançon et ensuite en choissisant des cépages "exotiques" comme le merlot, la syrah...mais associé à un cépage injustement attribué au vignoble bordelais et d'origine pyrénéenne (vallée d'Aspe), le Petit Verdot !

La grande majorité des cépages sont greffés sur riparia, un porte-greffe très peu productif mais inversement très qualitatif. Il régule la vigueur des cépages qui sont généralement très vigoureux dans notre région !

Les parcelles

Les parcelles de rouge et de blanc (cliquer pour information)